no ad for bots !
Suivez Jobmarketingvente sur Viadeo Suivez Jobmarketingvente sur Linkedin Suivez Jobmarketingvente sur Twitter Zoom métier
   POUR UNE RECHERCHE D'EMPLOI
  ENCORE PLUS EFFICACE
1

INSCRIVEZ-VOUS
À L'ALERTE EMAIL

Pour recevoir par email
les nouvelles offres d'emploi correspondant à vos critères
2

DÉPOSEZ
VOTRE CV

Pour vous faire connaître
auprès des recruteurs
et être chassé
3

SUIVEZ-NOUS
VIA LES RÉSEAUX

Pour ne rater aucune information
concernant l'emploi dans les
fonctions marketing et vente
 
no ad for bots !

5 conseils concrets pour un CV gagnant

Partager cet article

La rédaction de votre CV est une étape capitale à ne pas négliger car c'est ce qui va vous permettre ou pas d'obtenir un entretien.

Le recruteur (entreprise ou cabinet de recrutement) va passer moins d'une minute sur votre CV (avec souvent une lecture en diagonale), mieux vaut donc être percutant et lui donner rapidement envie de le mettre du bon côté (celui des CV sélectionnés pour un entretien) !

Les conseils concrets indiqués ci-dessous vous aideront à sortir du lot : 

Les rubriques indispensables

Votre identification : Prénom, nom, adresse, e-mail, téléphone, photo (permet au recruteur de mieux mémoriser votre candidature)

Une phrase indiquant "Mon objectif + titre du poste pour lequel vous postulez"

Une rubrique "Formation" : Indiquer vos diplômes par ordre chronologique décroissant + vos compétences informatiques et linguistiques

Une rubrique "Expériences professionnelles" : Indiquer ici vos stages par ordre chronologique décroissant

Enfin une dernière partie sur vos "Centres d'intérêt" :


Une seule page

En tant que jeune diplômé, un recruteur aura du mal à comprendre que votre CV ne puisse pas tenir sur une page alors que vous n'avez aucune expérience professionnelle en dehors de vos stages. Soyez donc concis et montrez-lui que vous savez aller à l'essentiel et être synthétique. Par ailleurs, chaque recruteur ne disposant que de peu de temps par CV, vous lui faciliterez la tâche avec votre CV sur une seule page et c'est un bon point pour vous.


Une offre d'emploi = Un CV

C'est un point essentiel ! Votre CV doit être adapté à chaque fois que vous postulez pour une nouvelle offre d'emploi.

Encore une fois, votre objectif doit être d'obtenir un entretien et votre CV doit donc rassurer le recruteur afin qu'il vous sélectionne. Pour être rassuré, le recruteur doit retrouver dans votre CV les points essentiels de son annonce (formation, expériences, langues...)

Pour ce faire, nous vous conseillons de rédiger un CV complet qui vous servira de base et de l'adapter ensuite à chaque offre d'emploi.

Vous pourrez ainsi adapter chacune des rubriques de votre CV à l'annonce pour laquelle vous postulez (Attention : Il ne s'agit pas de mentir mais de mettre en avant ce qui dans votre parcours correspond précisément à la recherche de l'entreprise)

Pour plus d'impact, vous pouvez aussi mettre en gras les mots-clés principaux de l'annonce qui bien sûr se retrouvent sur votre CV.

Cet exercice est d'autant plus obligatoire que certaines entreprises ou cabinets de recrutement utilisent des logiciels qui trient automatiquement les CV pour une première sélection. Ces logiciels vont aller scanner votre CV et vérifier si les critères de l'annonce se retrouvent dans votre candidature. Autrement dit, ils vont aller vérifier que les mots-clés principaux de l'annonce se retrouvent dans votre CV. SI ce n'est pas le cas, votre candidature sera automatiquement écartée.

Enfin, éliminez de votre CV les points qui n'ont pas de relation avec l'annonce : cela fera ressortir les points essentiels qui correspondent eux avec les souhaits de l'entreprise qui recrute et cela évitera au recruteur de se noyer dans votre CV avec des aspects qui ne l'intéressent pas.


Soyez clair, précis et concrêt

Si vous recherchez un poste de commercial et que vous répondez à une offre d'emploi de chef de secteur GMS par exemple, n'indiquez pas en haut de votre CV "Mon objectif : Commercial" mais "Mon objectif : Chef de secteur GMS" (le recruteur sera rassuré car votre objectif correspond parfaitement à sa recherche)

Pour vos diplômes : Indiquer l'Ecole ou l'Université, l'année d'obtention, le titre du diplôme et éventuellement le sujet de votre mémoire de fin d'études.

Pour vos expériences professionnelles (stages) : Indiquer le nom de l'entreprise + le poste occupé + la période et lister précisément vos réalisations.

Exemple pour un stage de chargé d'études : "Etude quantitative pour la marque X : Elaboration du questionnaire, analyse des résultats et recommandation d'actions"

Exemple pour un stage de chef de secteur : "Chef de secteur GMS sur la région X : Chiffre d'affaires réalisé : + 10% versus mes objectifs"

Centres d'intérêt : Essayez de sortir du lot et des traditionnels "Voyages", "Lecture" et "Cinéma"...

Par exemple :

A la place de "Voyages", indiquez les pays précis que vous avez visités
A la place de "Lecture", indiquez les auteurs que vous appréciez particulièrement
A la place de "Cinéma", indiquez les catégories de film que vous aimez voir

Pour encore plus de clarté, limiter également au maximum le jargon technique. Votre CV doit être compréhensible par quelqu'un qui ne connait pas dans le détail tous les métiers spécifiques aux fonctions marketing ou commerciales.

Ne pas mentir et éviter les fautes d'orthographe

Cela ne sert à rien de mentir car tôt ou tard le recruteur s'en rendra compte (C'est souvent le cas pour le niveau des langues étrangères). Par ailleurs, un mensonge sur un point risque de mettre le doute sur tout votre CV et c'est donc votre crédibilité dans son ensemble qui sera remise en cause.

Si vous avez un profil en ligne sur Viadeo ou Linkedin : Vérifiez bien que les informations soient cohérentes par rapport à celles de votre CV car il y a de fortes chances que le recruteur aille y jeter un oeil.

Que ce soit sur votre CV ou sur vos profils en ligne, veillez à bien supprimer toutes les fautes de frappe et/ou les fautes d'orthographe sans quoi votre CV risque d'être directement éliminé


Pour voir un exemple de CV (pour un chargé d'études) :  Cliquer ici


Vous êtes jeune diplômé(e) :

Déposez votre CV pour vous faire connaître des recruteurs et être chassé : Je dépose mon CV

Inscrivez-vous à l'alerte email pour recevoir les nouvelles offres d'emploi correspondant à vos critères :
Je m'inscris à l'alerte email

Vous êtes recruteur :

Nous sommes à vos côtés et vous accompagnons en publiant tous les mois des articles 100 % dédiés à l’emploi et au recrutement marketing et vente. Pour ne pas rater nos prochaines publications, nous vous conseillons de vous inscrire à notre newsletter recruteurs : Je m'inscris à la newsletter recruteurs



Partager cet article