no ad for bots !
Suivez Jobmarketingvente sur Viadeo Suivez Jobmarketingvente sur Linkedin Suivez Jobmarketingvente sur Twitter Zoom métier
   POUR UNE RECHERCHE D'EMPLOI
  ENCORE PLUS EFFICACE
1

INSCRIVEZ-VOUS
À L'ALERTE EMAIL

Pour recevoir par email
les nouvelles offres d'emploi correspondant à vos critères
2

DÉPOSEZ
VOTRE CV

Pour vous faire connaître
auprès des recruteurs
et être chassé
3

SUIVEZ-NOUS
VIA LES RÉSEAUX

Pour ne rater aucune information
concernant l'emploi dans les
fonctions marketing et vente
 
no ad for bots !

Zoom sur un métier central : Chef de Produit

Partager cet article

Missions et responsabilités d'un chef de produits  : 

Rattaché à un Chef de Groupe ou à la Direction Marketing, il assure la gestion et le développement du produit ou de la gamme de produits dont il est responsable afin de répondre aux objectifs de croissance en termes de chiffre d’affaires, de rentabilité et de part de marché à court et moyen terme. 

A partir de l’analyse de son marché et de ses tendances, des performances de ses produits, des attentes des consommateurs et de l’environnement concurrentiel, il élabore la stratégie de ses produits, définit, recommande et met en œuvre le plan marketing annuel ainsi que les plans d’actions publi-promotionnels en tenant compte des contraintes budgétaires, commerciales, industrielles, etc. 

Il initie et coordonne le développement et le lancement de nouveaux produits en coordination avec les différents services de la société : détermination des objectifs, recommandation du mix marketing, réalisation des éléments de packaging, de communication, de promotion, élaboration des prévisions de vente, suivi et contrôle de tous ces éléments. 

Son rôle de chef d’orchestre le conduit à travailler avec l’ensemble des services de la société (Etudes commerciales, Finance, Recherche et Développement, Production, Logistique, Achat,…), ainsi qu’avec des prestataires externes (agences de publicité, de promotion, d’achat d’espace, fournisseurs, entreprises partenaires, …). 

Profil d'un chef de produits :

Le plus souvent de formation commerciale supérieure, il bénéficie d’une première expérience en tant qu’assistant chef de produit qui lui aura permis d’aborder les techniques de base du mix marketing. Un passage sur le terrain, même court, en tant que chef de secteur constitue un réel atout. 

On attend de lui : esprit d’analyse et de synthèse, rigueur, curiosité, créativité, aptitude à passer du conceptuel à l’opérationnel, réel esprit d’équipe, aptitude à défendre ses idées, autonomie, bon sens relationnel. 

Evolutions possibles d'un chef de produits :

De façon classique, cette fonction permet d’évoluer au poste de Chef de Groupe, puis de Direction Marketing. Mais aujourd’hui les entreprises recherchent de plus en plus des profils marketing enrichis d’une expérience commerciale : encadrement d’équipe sur le terrain ou fonction siège de coordination telle que trade marketing, merchandising, category management, … Les possibilités d’évolution sont donc variées.

Rémunération annuelle globale d'un chef de produit senior

Médianes 2013 :
 
Fixe : 41.9 K€
Globale : 46.8 K€

Source : étude 2013 Maesina international Search en partenariat avec Aon Hewitt



Partager cet article