Site emploi marketing et forces de vente
GMS, Proximité, Hors Domicile et BtoB

Chefs de secteur : pourquoi passer par une fonction support


Interview expert : Marc Lebourg, directeur général du cabinet de recrutement EHC.

 
De quelles fonctions s’agit-il lorsqu’on parle de fonctions support ?
 
Les fonctions support accessibles après un passage terrain seront en grande majorité des fonctions support marketing vente au siège telles que category manager, responsable merchandising, responsable promotion , développement des ventes , interface marketing vente, assistant chef de produit ou chef de produit junior…
 
Quels sont les profils qui accèdent à ces fonctions ?
 
Tout d’abord c’est seulement la performance sur le poste de chef de secteur qui permettra d’être identifié évolutif et de « sortir du lot » de la force de vente.
 
Tout profil peut évoluer à condition de justifier d’excellentes évaluations internes sur un moyen terme et d’avoir su démontrer sa capacité à faire plus que son job de base et prouver visiblement au-delà de son équipe régionale certaines capacités d’analyse, de prises d’initiatives et de créativité dans la gestion de son secteur.
 
Pourquoi est-il recommandé de passer par une de ces fonctions ? Quel en sera le bénéfice ?
 
Ces fonctions support permettront au collaborateur de découvrir la vision du siège, la connaissance de nouveaux  services, l’utilisation de nouveaux outils, de renforcer son approche « corporate » et enfin de renforcer sa vision globale de l’entreprise et de ses contraintes dépassant le strict périmètre du secteur du chef de secteur.
 
Faut-il aller plus loin et passer par plusieurs fonctions supports ?
 
Une carrière sur plusieurs fonctions support n’est pas un mal en soi. L’important est de continuer à se développer et d’enrichir son expertise
 
A quel stade de sa carrière ce passage est-il recommandé ?
 
Le passage sur une fonction support est plutôt recommandé après une première expérience terrain (3 à 5 ans)
 
Après une fonction support, quelles sont les voies possibles ?
 
Les voies possibles seront de continuer à évoluer sur des fonctions commerciales type chef des ventes régional, compte clé régional ou compte clé national junior et / ou sur des fonctions de category manager enseigne en relation directe avec la négociation chez les clients. En ce qui concerne le service marketing, possibilité de continuer sur un poste de chef de produit confirmé
 
Quels conseils concrets donneriez-vous aux candidats qui souhaitent s’orienter vers une fonction support ? Quelle stratégie adopter ?
 
Encore une fois seule la performance sur son poste déclenchera une évolution.
 
Après le savoir-faire, Il faut aussi travailler son faire-savoir pour communiquer sur ses résultats et se faire reconnaître sur une aptitude « à faire plus ».
 
La participation à des projets transversaux peut être un moyen de se faire connaître par les gens du siège et de commencer à être identifié comme un collaborateur « prometteur » pour d’autres responsabilités.

Offres d'emploi à pourvoir actuellement