Site emploi marketing et forces de vente
GMS, Proximité, Hors Domicile et BtoB

Comment se faire connaître des cabinets de recrutement

Si vous souhaitez évoluer professionnellement et notamment si vous souhaitez changer d'employeur, se faire connaître des principaux cabinets de recrutement est une étape indispensable.

Cela est d'autant plus vrai que bon nombre d'offres d'emploi (essentiellement pour les profils confirmés) ne sont pas publiées sur Internet. La seule façon d'y accéder sera à l'initiative du cabinet, à supposer qu'il pense à vous !

Voilà donc quelques conseils pour vous faire connaître auprès des Cabinets de recrutement...

Quels cabinets de recrutement contacter ?

Il existe des centaines de cabinets de recrutement en France, difficile dans ces conditions de les contacter tous individuellement. Nous vous conseillons donc de procéder en deux étapes :

Dans un premier temps, identifiez ceux qui sont spécialisés dans le type d'emploi que vous recherchez. Pour les profils marketing ou commerciaux, nous avons listé pour vous les principaux d'entre eux : Annuaire des cabinets de recrutement experts marketing commercial. Un point important : vérifiez avant de les contacter que votre profil corresponde bien au positionnement du Cabinet. Ainsi, si vous êtes débutant et que le Cabinet que vous ciblez est spécialisé sur du Middle et Top Management, inutile de le contacter ! Par contre, si votre profil correspond parfaitement au positionnement du Cabinet, vous avez tout intérêt à le contacter et à faire partie de sa base de données. Ainsi, le jour où une opportunité se présentera, il pensera à vous !

Dans une deuxième temps, contacter également les Cabinets généralistes les plus importants : Michael Page, Hays, Hudson, etc. Même s’ils sont généralistes, de par leur taille, ils auront obligatoirement des opportunités de postes qui vous correspondront.

Comment se faire connaître des Cabinets de recrutement ?

Une fois que vous aurez identifié les cabinets cibles, vous pouvez les contacter en leur envoyant une candidature spontanée. Cette candidature spontanée sera constituée d’un CV et d’une lettre de motivation expliquant que vous êtes à l’écoute du marché (et donc ouvert à des propositions de leur part) et précisant le type de poste que vous recherchez. Cette première action, si votre profil les intéresse, vous permettra de faire partie de leur base de données, étape indispensable pour que le Cabinet vous contacte le jour où votre profil correspondra à une de ses missions.

Pour que votre candidature soit bien prise en compte, nous vous conseillons de suivre exactement le processus souhaité par le Cabinet. Pour ce faire, visitez son site Internet et laissez vous guider.

Au delà des candidatures spontanées, vous pouvez également contacter les cabinets en répondant directement aux offres d'emploi qu'ils proposent sur Internet ou dans la presse. Ne répondez aux offres que si vous correspondez au profil demandé, il en va de votre crédibilité ! Si vous souhaitez faire partie de la base de données du Cabinet, soit vous répondez à une offre si vous correspondez au profil, soit vous envoyez une candidature spontanée.

Il faut savoir également que les chargés de recherche au sein des Cabinets utilisent de nombreux autres moyens afin de trouver les candidats à présenter à leurs clients. Ainsi, pour alimenter leur base de données, ils iront consulter les CVthèques, surfer sur les réseaux sociaux ou plus largement sur Internet. Vous avez donc tout intérêt à être visible en déposant votre CV sur les CVthèques des principaux sites emploi (cette démarche vous permettra par ailleurs de pouvoir vous faire connaître des autres Cabinets de recrutement que vous n’aurez pas contacter directement car trop nombreux) et de créer votre profil professionnel (et uniquement professionnel) sur les sites de réseaux sociaux (Linkedin et Viadeo). A ce propos, tapez votre prénom et nom sur les moteurs de recherche et regardez les résultats. Il y a de fortes chances que le Cabinet fasse de même ! Aussi, Faites en sorte que les informations diffusées via les réseaux sociaux notamment restent uniquement professionnelles !

Afin de vous faire contacter par les cabinets, pensez également à parler de votre souhait d’évolution à votre réseau professionnel. Ce dernier point est important car lorsque les chargés de recherche contactent des candidats potentiels dans les entreprises, ils ont souvent tendance à demander à leur interlocuteur les noms d'autres personnes susceptibles d'être intéressées par leur recherche. Mieux vaut donc parler de votre projet d'évolution à votre réseau.

Et ensuite ?

Que vous ayez répondu à une annonce ou que ce soit le cabinet qui ait pris l’initiative de vous contacter, il y a de fortes chances que vous ayez un premier entretien téléphonique. Dans le cas où c’est le cabinet qui est à l’origine du contact, le ou la chargé(e) de recherche (ou le consultant directement) aura pour objectif de valider l’adéquation entre votre profil et sa recherche ainsi que votre motivation. Si c’est concluant, vous aurez ensuite un entretien avec le consultant qui gère la mission.

Vous avez obtenu un entretien avec un consultant ? Bravo !

Que l’issue de l’entretien soit positive ou négative, profitez-en pour écouter ses bons conseils ! De par sa connaissance pointue de votre fonction ou secteur d'activité, il ne pourra que vous aider dans vos démarches. Si vous n’êtes pas retenu pour aller plus loin, n’hésitez pas à le re-contacter pour en connaître les raisons.

Dernier point : si votre situation professionnelle change (ou simplement vos coordonnées), n’oubliez pas d’en informer les cabinets avec qui vous avez été en contact !

Offres d'emploi à pourvoir actuellement