Jobmarketingvente utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.
Emploi marketing et forces de vente
Grande distribution – Proximité - Hors Domicile

Etude Hays rémunérations marketing et commerciales


Cette étude de rémunération (janvier 2018) a été élaborée grâce à un panel constitué, à l’échelle nationale, de plus de 4000 candidats et clients.


Chacune des grilles indique les salaires pratiqués en fonction des années d’expérience acquises au poste concerné.

Les rémunérations sont exprimées en Kilos Euros annuels bruts (variables et avantages en nature inclus).

Les fourchettes présentées sont celles appliquées en Ile-de-France. 


EVOLUTION DU MARCHE

Comme l’année précédente, la fonction commerciale est au cœur de la pérennisation et du développement de l’activité des entreprises.

Les sociétés recherchent des profils possédant une expertise technique et de fortes compétences commerciales.

L’objectif premier reste la conquête de nouvelles parts de marchés tout en maintenant une compétitivité forte. La digitalisation et l’ouverture de nouveaux canaux de distribution en France et à l’international sont au cœur de la stratégie des entreprises. C’est pourquoi les profils d’Ingénieurs commerciaux ou Business developers restent convoités.


EVOLUTION DES POLITIQUES DE REMUNERATION 


Le variable reste un puissant levier pour récompenser les meilleurs éléments d’une équipe commerciale. Cependant, en fonction du niveau de responsabilité et/ou du secteur d’activité, les entreprises doivent adapter la structure de la rémunération.

Sur des activités de vente en cycle long, la partie fixe de la rémunération est portée à un plus haut niveau. Sur des postes orientés vente en cycle court, la partie variable sera particulièrement dynamique, qu’elle soit déplafonnée ou fixée à des limites hautes. A noter que le fait de garantir tout ou partie du variable de la rémunération au démarrage devient de plus en plus fréquent. Ce fonctionnement permet à l’entreprise de prouver son intérêt pour le candidat et de faciliter son intégration. 


QUELLE VISION POUR L’AVENIR ?

Les impondérables demeureront la flexibilité, l’expertise, la curiosité et l’adaptabilité. La relation clients évolue et le développement des sociétés se fait de plus en plus à l’international. 

La mobilité, la connaissance d’une ou plusieurs langues étrangères et la maîtrise des outils digitaux sont autant de prérequis qui augmentent l’employabilité des profils de demain. 

Les réseaux sociaux professionnels tendent à devenir un canal de communication majeur, si ce n’est le principal.

Les employeurs doivent donc veiller à maintenir un investissement humain et financier sur le plan digital.

Les candidats, quant à eux, ont intérêt à surveiller leur visibilité sur ces plateformes et rester au fait des dernières évolutions


Etude rémunération Hays 2018


Offres d'emploi à pourvoir actuellement