Site emploi marketing et forces de vente
GMS, Proximité, Hors Domicile et BtoB

Offres d'emploi adjoints responsables magasin LIDL

Etude Hays rémunérations marketing et commerciales


Cette étude de rémunération (janvier 2017) a été élaborée grâce à un panel constitué, à l’échelle nationale, de plus de 5000 candidats et clients.


Chacune des grilles indique les salaires pratiqués en fonction des années d’expérience acquises au poste concerné.

Les rémunérations sont exprimées en kilos euros annuels bruts et les fourchettes concernent l’Ile-de-France. La colonne "Régions" exprimée en pourcentage apporte une estimation du différentiel appliqué en termes de salaires globaux en régions par rapport à Paris.


EVOLUTION DU MARCHE

On constate une amélioration des indicateurs économiques. Les recrutements de Commerciaux ne cessent d’augmenter. Il ne s’agit pas uniquement de remplacer le départ des collaborateurs mais de créer de nouveaux postes.

Le niveau d’exigence des recrues reste important et les longs process de recrutement ralentissent les prises de décisions. Chaque embauche de Commercial fait l’objet d’une attention particulière de l’entreprise car la pérennité du portefeuille clients en dépend. Les entreprises sont encore en phase de mutation et les tendances de fond déjà constatées se renforcent.

La dimension internationale des candidats est un atout différenciant. Ce dernier permet aux entreprises de disposer immédiatement des compétences nécessaires au développement de marchés, qu’ils soient nouveaux ou à plus forte valeur ajoutée.

Les directions marketing renforcent leurs compétences digitales en recrutant des profils de plus en plus spécialisés, sur des métiers parfois nouveaux tels que Chief Digital Officer (CDO), Brand Content Manager, UX Designer, Dataminer, etc.

EVOLUTION DES POLITIQUES DE REMUNERATION

La rémunération reste équivalente à celle de l’année dernière.

Les candidats savent que la situation tendue du marché de l’emploi ne leur permet pas de prétendre à de gros écarts de salaire en changeant de société. La partie variable est un réel atout que les entreprises mettent en avant. Afin de retenir les talents, les industriels misent sur de nombreux avantages, tels que la participation, l’intéressement ou encore les avantages sociaux. Les avantages en nature sont également un atout de poids pour recruter le bon profil.

QUELLE VISION POUR L’AVENIR ?

Pour faire face à un marché de plus en plus exigeant, les entreprises doivent insuffler à leurs forces commerciales toujours plus de précision et d’expertise. La tendance est donc à « l’hyperspécialisation » des Commerciaux : par produit, mais également par technologie ou typologie de clients

Par ailleurs, si cette tendance limite les possibilités de changement de secteur des Commerciaux spécialisés, elle leur confère une crédibilité « technique ». Celle-ci leur permet de se projeter plus facilement sur des fonctions d’encadrement ou de stratégie. 

 



Etude rémunération Hays 2016


Offres d'emploi à pourvoir actuellement