Site emploi marketing et forces de vente
GMS, Proximité, Hors Domicile et BtoB

LIDL : François Leroux, DRH


Lidl François Leroux DRH

Interview François Leroux, DRH chez LIDL


LIDL, 6e recruteur français, ambitionne de devenir un employeur de premier plan.

L’enseigne, qui compte aujourd’hui plus de 20 000 collaborateurs en France et 1 500 magasins, a initié l’un des plus grands virages stratégiques en 2012 en faisant le choix de repositionner son concept commercial et de se lancer dans la conquête d’une nouvelle clientèle. Un choix stratégique qui s’accompagne par la refonte de la politique RH de l’entreprise : une transformation sans précédent dans le paysage des grandes entreprises françaises, tous secteurs confondus.

Le point avec François LEROUX, DRH de LIDL France depuis 3 ans, qui mène tambours battants les changements depuis son arrivée afin de faire de l’enseigne un employeur de référence.

François LEROUX, comment décririez-vous la politique RH actuelle de LIDL ?

Elle est basée sur un principe essentiel et fortement ancré dans l’ADN de notre entreprise : l’équité. Ce principe se traduit dans l’ensemble des piliers qui constituent notre politique RH : le système de rémunération, l’accès à la promotion interne et les objectifs de performance que nous fixons à nos collaborateurs. Notre politique RH est juste : les salaires que nous proposons sont entre 10 et 20 % plus élevés que chez nos concurrents. L’accès à la promotion est ouverte à tous puisqu’un Caissier ELS peut devenir Adjoint Manager de magasin en quelques années, un Responsable de magasin peut évoluer vers le poste de Directeur de magasin en 2 ans avec un statut et un salaire plus avantageux, et un Responsable des Ventes Secteur a vocation à devenir Cadre supérieur. Chez LIDL, nous cultivons ces valeurs depuis toujours. Ce que nous avons amélioré ces dernières années, ce sont nos principes de management, les modes d’accession à la promotion interne ainsi que notre politique de formation. Nos Managers sont de véritables coachs.

Comment s’est opéré ce changement ?

La transformation de la gestion de nos Ressources Humaines a commencé à s’opérer il y a 3 ans lorsque nous avons lancé le projet Pôle Position qui visait à faire sortir LIDL du hard-discount au travers de 3 volets majeurs : un volet Achats avec la montée en gamme de nos produits, un volet Immobilier et Expansion avec la modernisation de la totalité de notre parc de magasins et enfin, un volet RH avec le développement des compétences de nos salariés. Une transformation à laquelle je m’attèle avec l’ensemble de mes équipes (80 collaborateurs à la Direction des Ressources Humaines) depuis 3 ans maintenant.

Quelles actions avez-vous concrètement menées ?

Notre objectif était de redonner du pouvoir et de l’autonomie à nos 3 000 Managers et de leur permettre, à leur tour, de développer les compétences de leurs collaborateurs. Pour ce faire, nous avons professionnalisé davantage notre système de promotion interne en offrant à chaque salarié la possibilité d’évoluer vers une autre fonction au travers de journées d’évaluation de leur potentiel. Des formations personnalisées et adaptées à chaque métier ont été dispensées à chaque salarié en situation d’évolution pour l’accompagner dans ses nouvelles fonctions. En 2014, plus de 1 500 salariés ont ainsi évolué en interne. A noter également que 70 % de nos Managers en magasin et 100 % de nos Cadres supérieurs sont issus de la promotion interne. Ce sont ainsi 10 millions d’euros que nous dédions chaque année au développement des compétences de nos collaborateurs et 33 % de nos effectifs constants sont en formation. Citez-moi une autre entreprise capable de déployer un plan d’investissement formation aussi massif ? 

Quelles sont les perspectives pour 2016 ?

Nous prévoyons de créer 1 000 nouveaux emplois en France en 2016 avec pour objectif de proposer 100 % de CDI. A ce jour, plus de 80% des salariés de LIDL France bénéficient déjà d’un CDI. Nous allons, par ailleurs, continuer nos efforts de formation : nous venons de démarrer un vaste programme de formation pour nos 1 500 Responsables de magasin. Chacun d’entre eux se verra offrir un parcours de formation personnalisé. Nous venons également de signer un partenariat avec la Ligue Nationale de Handball car nous partageons les mêmes valeurs : performance, esprit d’équipe et humilité.

Bref, notre politique de développement RH restera en 2016 à contre-courant de ce qui se passe à l’heure actuelle en France. Lorsque d’autres entreprises gèlent les embauches, nous créons des milliers de nouveaux emplois chaque année. Là où d’autres préfèrent recruter des collaborateurs immédiatement opérationnels, nous offrons la chance aux jeunes diplômés et misons sur leur potentiel. Là où d’autres resserrent leurs coûts de formation, nous investissons massivement dans le développement des compétences de nos salariés parce que nous avons compris qu’ils sont la richesse de notre entreprise. C’est notre manière de les remercier pour leur implication au quotidien.