Site emploi marketing et forces de vente
GMS, Proximité, Hors Domicile et BtoB

Principaux bénéfices à travailler au sein d’une force de vente externalisée

François Crépin, Président de la commission communication du Sorap, répond aux questions de Jobmarketingvente :

Tout d’abord, pouvez-vous nous présenter le Sorap ?

Le SORAP, depuis sa création en 1982, s’affirme comme le syndicat représentatif et l’organisation patronale de référence de la profession de l’action commerciale et marketing terrain en France. Il regroupe les 35 principales entreprises prestataires de services dans ce domaine. Nos membres sont des PME/PMI qui réalisent individuellement un chiffre d’affaires compris entre 2 et 50 millions d’euros et représentent au global 90 % du marché français. Ils emploient 1.200 collaborateurs permanents et font appel à plus de 45.000 intervenants terrain.  Ils représentent, à travers le SORAP, un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, des partenaires sociaux, des industriels et des enseignes de la distribution.

Animé par un projet rigoureux basé sur le respect des pratiques sociales et éthiques de la profession, le SORAP se positionne comme le label incontournable en France de l’action commerciale terrain.

Le dossier de toute entreprise prestataire, candidate pour intégrer le SORAP, est examiné par la Commission Admission du syndicat ; toute entreprise candidate est notamment tenue de signer une charte de déontologie concernant notamment le savoir-faire, le management et la formation des salariés et est soumise à un audit, confié auprès du cabinet Deloitte, qui a pour objet d’évaluer les modalités et conditions de respect des dispositions de la convention collective nationale des prestataires de services dans le domaine du secteur tertiaire.

Quels sont les principaux domaines d’intervention des membres du Sorap ?

Les services proposés par les entreprises membres du SORAP recouvrent des actions très diversifiées en matière de développement commercial, parmi lesquelles l’animation commerciale – 50 % de l’activité - Les forces de vente externalisées – 35 % de l’activité - le merchandising et l’optimisation linéaire – 10 % de l’activité.  Les industriels ayant besoin de relais forts sur le terrain pour des opérations marketing et commerciales sont les premiers clients de ces actions, incontournables dans le monde de la distribution, mais également dans tous les secteurs professionnels.

Concernant les Forces de vente externalisées, dans quels circuits de distribution sont-elles présentes ?

Les forces de ventes externalisées sont présentes dans tous types de circuits : Grandes surfaces alimentaires, grandes surfaces spécialisées, grandes surfaces de bricolage, les réseaux spécialisés, les réseaux indépendants, l’automobile, les pharmacies, la distribution de matériaux etc.

La grande distribution représente la plus grosse partie, soit environ 60 à 70 % de l’activité.

Quels sont les principaux métiers pour lesquels les forces de vente externalisées recrutent ainsi que les profils recherchés ?

Les forces de vente externalisées recrutent essentiellement des commerciaux pour le circuit de la grande distribution. Ce sont des chefs de secteur ou promoteurs des ventes en charge d’un secteur géographique ou d’activité donné et qui vont avoir une action commerciale et marketing de mise en avant, de théâtralisation, de présence produit auprès d’un circuit de vente.

En fonction des structures à mettre en place, elles recrutent également des Managers. Ce sont des chefs des ventes ou des responsables régionaux qui vont encadrer sur le terrain une équipe de chefs de secteurs ou de promoteurs des ventes.

Les  principaux profils recherchés disposent d’une formation commerciale Bac + 2 à Bac + 5, jeunes diplômés ou avec une première expérience, suivant les missions qui sont confiées. Ce sont avant tout des personnalités ayant le goût du résultat, du challenge, l’envie de monter des opérations marketing et commerciales, et d’atteindre les résultats fixés.

Quels sont les principaux bénéfices à travailler au sein d’une force de vente externalisée plutôt que directement chez l’industriel ?

Ils sont très nombreux.

Tout d’abord, il faut savoir que les prestataires en forces de vente externalisées sont une importante source d’offres d’emploi pour les commerciaux dans l’univers de la grande distribution. Bien souvent, ces spécialistes ont des structures importantes pouvant aller jusqu’à plusieurs centaines de commerciaux et offrent donc très régulièrement de réelles opportunités.

Ces prestataires donnent parfois accès à des grandes marques qui n’ont pas de force de vente propre mais uniquement par l’intermédiaire d’un prestataire en forces de vente externalisées. Ce sont souvent des marques prestigieuses et significatives sur leur marché.

Un des principaux avantages est la pluralité des missions. En effet, un profil pourra être amené à travailler pour plusieurs marques et/ou sur des circuits de distribution différents et donc acquérir différentes compétences dans le cadre de missions très riches et variées. Nos commerciaux deviennent ainsi d’excellents polyvalents, passant facilement d’une marque à une autre.

Les prestataires sont des spécialistes des forces de vente et représentent donc d’excellents tremplins et écoles de formation. Ils offrent de très nombreux CDI mais aussi de nombreux CDD pour ceux qui souhaitent plus de souplesse.

Enfin, les perspectives d’évolutions sont nombreuses : Aussi bien en interne vers des postes de managers ou de chef de projet, qu’en externe chez les industriels et dans tous les secteurs professionnels à la recherche de profils commerciaux. 

En résumé, travailler au sein d’une Société de forces de vente externalisées vous permettra d’avoir une excellente carte de visite !

Offres d'emploi à pourvoir actuellement