Site emploi marketing et forces de vente
GMS, Proximité, Hors Domicile et BtoB

Synthèse étude salaires Maesina International Search


Source : étude 2016 Maesina international Search en partenariat avec Aon Hewitt réalisée auprès de 2 239 titulaires de postes issus de 145 entreprises


Fonctions marketing :

Les résultats de l’étude en ce qui concerne les populations marketing montrent une véritable rupture en 2015 vs. les années précédentes avec une augmentation moyenne de 1.5% contre 3.5% en 2014 où l’on assistait à l’amorce de la baisse des augmentations et vs. 5% en moyenne les années précédentes.

La chute chez les marketeux des taux d’augmentations est spectaculaire et concerne tous les niveaux hiérarchiques. Ainsi les directeurs marketing ont vu leur rémunération globale annuelle augmenter en 2015 de 0.79% seulement (vs. 2,88% en 2014) ce qui est très faible et marque un véritable tournant. Les responsables d’équipes (chefs de groupe) ont vu leur rémunération progresser de 0.73 % (vs. 2.92 % en 2014) et les chefs de produits de seulement 1.69% en 2015 vs. 4.62% en 2014.

Ceci peut s’expliquer par plusieurs facteurs : d’une part, une grande prudence des équipes dirigeantes quant à la croissance de leur masse salariale en cette période d’incertitude économique.

D’autre part, le fait que les populations étudiées ici recouvrent les fonctions marketing traditionnelles qui restent clés dans les organisations mais qui sont probablement un peu sacrifiées en terme de rémunération face à la priorité donnée par les organisations à la digitalisation de leurs structures. Ce sont de fait les profils digitaux qui voient leur rémunérations progresser le plus parce qu’ils ont une expertise recherchée et que leurs responsables hiérarchiques veulent les fidéliser.

Dernière explication possible : le fait que de plus en plus de métiers ayant trait à l’innovation et à la communication dans les groupes internationaux sont délocalisés dans des pays fiscalement attractifs (Suisse, Irlande, Belgique, ...) ou dans les zones en fort développement (Asie, Brésil, ...) ne laissant en France que les métiers ayant trait à la mise en marché et à l’activation des différents leviers (promotions, merchandising, CRM, ... ). Ce marketing local, proche du terrain, passionnant et absolument clé au développement des affaires est parfois moins valorisé en terme de rémunération que le marketing international, axé sur l’innovation et communication.


Synthèse Etude salaires Maesina fonctions marketing

Fonctions commerciales :

Après une année 2013 très positive leur ayant permis d’avoir des hausses de 5 à 8 % en rémunération globale, l’année 2014 avait été contrastée avec un niveau d’augmentation très faible pour les directeurs ou les managers et une augmentation raisonnable pour les commerciaux terrain.

L’année 2015 est un reversement total, dû en grande partie à un changement de stratégie. Les dirigeants ont très bien tiré leur épingle du jeu avec la volonté d’axer leur développement sur la marge et non pas le volume. Les commerciaux ont subi de plein fouet ces nouveaux objectifs très difficiles à atteindre.


Synthèse étude salaires Maesina fonctions commerciales

Offres d'emploi à pourvoir actuellement