Site emploi marketing et forces de vente
GMS, Proximité, Hors Domicile et BtoB

Fiche métier : Responsable trade marketing


Les fonctions de Responsable Merchandising, Responsable Trade Marketing, Responsable Développement des Ventes, Category Manager sont en pleine évolution et font l’objet de fortes demandes de la part des sociétés.

 

Elles s’inscrivent dans l’objectif des entreprises de développer des relations partenariales avec la distribution, d’installer un dialogue qui se veut de plus en plus qualitatif et axé sur les services.

 

Ces fonctions se situent à l’interface des fonctions marketing et commerciales dans un souci permanent d’intérêts croisés industriels/distributeurs.

Missions et responsabilités d'un responsable trade marketing


Rattaché à la Direction Marketing ou Commerciale, le Responsable Trade Marketing élabore la politique promotionnelle et les plans d’actions annuels par enseigne dans le respect de la politique commerciale de l’entreprise, en prenant en compte les attentes des compte-clés nationaux/clients et en s’assurant de leurs cohérences avec la stratégie marketing des marques (consommateurs).

 

Pour ce faire, il s’appuie sur toutes les études et analyses nécessaires (marché, performances produits, concurrence, consommateurs,…).

 

Son rôle d’interface l’amène à travailler en étroite relation avec les équipes marketing, les compte-clés, la Force de vente, la Logistique, étant lui-même responsable de la coordination et de la mise en œuvre de ces actions.

Profil d'un responsable trade marketing


De formation commerciale supérieure, le responsable trade marketing possède une expérience de vente complétée à l’idéal par une expérience marketing en tant que chef de produits.

 

On attend de lui une capacité d’analyse, de la rigueur, la faculté de développer et de coordonner des projets opérationnels, une bonne capacité de conviction, le sens de la communication.

Evolutions possibles d'un responsable trade marketing


Poste évolutif vers des fonctions de marketing ou commerciales (encadrement d’équipes ou négociations enseignes).

Offres d'emploi à pourvoir actuellement