Site emploi marketing et forces de vente
GMS, Proximité, Hors Domicile et BtoB

Fiche métier : Responsable e-commerce



Cette fiche métier a été réalisée par le cabinet de recrutement Elaee : www.elaee.com

Missions et responsabilités d'un responsable e-commerce


Définition

La priorité du Responsable e-commerce : augmenter les ventes en ligne et par ricochet le chiffre d’affaires de l’entreprise. Fin e-stratège, il travaille chez un « brick and mortar » (une entreprise de vente traditionnelle avec des points de vente « physiques ») qui souhaite lancer une plateforme e-commerce,  chez un pure player ou en agence interactive (où son appellation est alors Consultant e-commerce). Le Responsable e-commerce associe deux compétences essentielles : le web et la vente.

Mission

Sa vision est purement ROIste : le Responsable e-commerce développe la stratégie de sites e-commerce, en prenant en compte les autres canaux de ventes (notamment le retail).

En charge du budget web, il décide quels sont les différents leviers webmarketing à activer : référencement naturel et payant, emailing, affiliation, display, mise en place des partenariats, réseaux sociaux… pour accroître le trafic, la notoriété du site et fidéliser les internautes.

Il doit toujours faire évoluer la technologie de son site e-commerce, en améliorer par exemple les fonctionnalités.

Le Responsable e-commerce joue également les interfaces entre les différents services (logistique, commercial…) et doit s’assurer du bon déroulement des ventes en ligne, en fonction de la disponibilité du stock, de la sécurité du paiement en ligne et du SAV.

Ses compétences managériales sont reconnues : il sait animer ses équipes, recruter et fédérer des compétences techniques autour de lui.

Toujours en veille, il connaît parfaitement le secteur du e-commerce, a toujours un œil sur ses principaux concurrents et les nouvelles opportunités de marchés (en France comme à l’international).

Sachant  jongler avec les chiffres, le Responsable e-commerce analyse  les tableaux de bord financiers et assure le reporting à sa hiérarchie.

Profil d'un responsable e-commerce


Qualités

De la méthode, de la rigueur et de la créativité ! Le Responsable e-commerce sait prendre des décisions, il a de fortes capacités de synthèse et il est polyvalent. Bien sûr, il doit avoir la fibre commerciale, de bonnes compétences techniques et un excellent relationnel.

Contraintes

Cette fonction demande un fort investissement personnel ; le Responsable e-commerce ne compte pas ses heures et il a de nombreuses et lourdes responsabilités, parce qu’il est garant du ROI et doit reporter au quotidien les résultats chiffrés.

Par ailleurs, outre ses compétences en e-marketing et en e-commerce, il est utile de posséder un bon background juridique et maîtriser les règles en matière d’informatique et libertés et évidemment l’anglais commercial et technique.

Formation demandée

Un diplôme de niveau Bac + 5 est nécessaire. Ecole de commerce, école d’ingénieurs et Master en marketing et commerce sont appréciés. L’ESG propose par exemple un Master spécialisé en digital business et un master marketing et stratégies commerciales. HEC offre aussi des formations intéressantes en management et nouvelles technologies.

Rémunération

La fourchette de salaires est variable en fonction de la taille de l’entreprise (et surtout de son CA), des résultats et du secteur d’activité dans lequel le Responsable e-commerce exerce.  Un cadre peut gagner de 40 à 80 K€ bruts annuels auxquels s’ajoute un variable sur les résultats.

Commentaire Elaee

Les profils en e-commerce sont très convoités car c’est un poste stratégique au sein des entreprises aujourd’hui. On voit apparaître maintenant le même genre de fonctions dans le domaine du m-commerce (m pour mobiles)

Offres d'emploi à pourvoir actuellement