Site emploi marketing et forces de vente
GMS, Proximité, Hors Domicile et BtoB

Fiche métier : Directeur ou responsable de magasin

Missions et responsabilités d'un directeur ou responsable de magasin


Le directeur de magasin ou responsable de magasin agit en véritable chef d’orchestre de son point de vente et a pour objectif de développer son chiffre d'affaires. C'est sur lui que repose la stratégie locale du magasin dans le respect du concept commercial et de la politique de son enseigne.
 
Ses principales missions :
 
- Est le garant de l’image de l’enseigne dans son point de vente

- Est responsable des objectifs de chiffre d’affaires et des principaux indicateurs commerciaux propres à l’enseigne (démarque, frais de fonctionnement, etc.)

- Assure l'animation de son point de vente : réception des marchandises, merchandising et aménagement de l'espace, caisses, organisation des temps forts, relation avec les clients

- Manage et anime une équipe en vue d’optimiser la performance commerciale de son magasin : planning, recrutement, formation, rémunération, motivation...
 
Son autonomie et l'étendue de ses responsabilités peuvent varier suivant la taille du magasin. Dans les grandes surfaces (hypermarchés), le directeur de magasin ou responsable de magasin délègue souvent ses pouvoirs aux collaborateurs avec lesquels il travaille. Dans les petites et moyennes surfaces, il consacre plus de temps au contrôle de la surface de vente et à l'encadrement. Le personnel étant alors moins nombreux, il doit savoir tout faire : recrutement et motivation du personnel, comptabilité, réception des marchandises, mise en rayon des produits, etc.

Profil d'un directeur ou responsable de magasin


Profil d'un directeur de magasin ou responsable de magasin :

Formation supérieure 

Connaissance de la distribution 

Talents de manager

Disponible (horaires de travail très chargés et travail dans l’urgence)

Aptitudes à la communication

Imaginatif et goût pour l’innovation (concurrence forte)

Bon relationnel / sens du travail en équipe

Bonne écoute

Tempérament de commerçant

Bon manager / Leadership

Autonome

Organisé

Sens pratique

Polyvalent

Dynamique

Evolutions possibles d'un directeur ou responsable de magasin


Le directeur de magasin ou responsable de magasin peut évoluer en prenant la direction d'un magasin plus important. Il pourra aussi prendre la direction d'une région ou évoluer vers des  postes au sein des sièges centraux (centrales).
 
Chez les indépendants ou les franchisés, l’évolution peut passer par l'acquisition en propre d'un point de vente.

Offres d'emploi à pourvoir actuellement