Site emploi marketing et forces de vente
GMS, Proximité, Hors Domicile et BtoB

Fiche métier : Ingénieur commercial

Missions et responsabilités d'un ingénieur commercial


L'ingénieur commercial rapporte au responsable de région. Il a un secteur défini soit par industrie, soit par spécialité.

 

Gérer et développer le « centre de profit » (chiffre d’affaires et marge) que constitue le secteur, dans les conditions de rentabilité et dans le cadre des objectifs définis par la société.

 

Etre le représentant de la société sur son secteur auprès des différents types de clients composant le marché dont il est responsable.

 

Responsabilités :

 

Maintenir le portefeuille de clients existants.

 

Développer un volant de nouveaux clients.

 

Préparer les réponses aux appels d’offre en liaison constante avec la direction commerciale et les supports techniques concernés.

 

Suivre la réalisation des affaires obtenues, tant sur le plan économique qu’au niveau du planning.

 

Savoir utiliser les ressources techniques disponibles sur le secteur à bon escient par rapport aux affaires existantes ou à venir.

 

Faire un reporting régulier des activités du secteur auprès de sa hiérarchie.

Profil d'un ingénieur commercial


L'ingénieur commercial est le plus souvent de formation supérieure commerciale ou scientifique avec une expérience dans la commercialisation de services complexes tels que l’aéronautique, le high tech ou les domaines industriels avec une forte dimension technique.

 

Qualités :

 

esprit ouvert, constructif et positif, autonomie et sens de l’initiative, sens des contacts – sens et goût du terrain – développeur, capacité à négocier, bonne capacité d’analyse et de synthèse, méthodique et organisé, charisme, capacité à communiquer, esprit d’équipe, esprit particulièrement clair – bien structuré – rigoureux 

 

Offres d'emploi à pourvoir actuellement