Responsable développement des ventes : fiche métier
Le métier de responsable du développement des ventes fait partie des métiers de la vente.
Des offres d’emploi responsable développement des ventes sont régulièrement publiées et proposées aux candidats en recherche d'emploi.
Le responsable du développement des ventes est responsable de la conception et de la mise en œuvre de programmes et d’outils destinés à renforcer l’efficacité des équipes commerciales terrain.
Responsable développement des ventes : ses principales missions
Recueille les recommandations des clients, de la direction des ventes, de la force de vente et les traduit en plan d’actions commerciales.
Réalise des argumentaires commerciaux utilisés par la force de vente. Ces argumentaires sont élaborés à partir d’informations contenues dans les programmes publicitaires et promotionnels et dans les plans de merchandising.
Définit et met en œuvre des programmes de formation et de stimulation de la Force de Vente.
Est en principe également responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie merchandising, du trade marketing et/ou du category management.
Contribue à la mise en place d’outils informatiques portables permettant une meilleure circulation de l’information au sein de l’ensemble de l’équipe de vente.
Profil d'un responsable développement des ventes
De formation commerciale supérieure, Le responsable du développement des ventes a une solide expérience de la vente et une bonne connaissance des circuits de distribution.
Qualités requises pour un responsable développement des ventes
Comme pour tout job vente, le sens de la négociation commerciale, des qualités relationnelles et la sensibilité marketing sont primordiales.
Avis d'expert sur le métier de responsable développement des ventes
Luc de Fournoux, consultant métier chez Forstaff
« Après un passage sur le terrain, c’est le poste incontournable qui vous permet de découvrir le siège tout en gardant un œil en région. Former vos collègues aux techniques et méthodes de ventes , travailler en étroite collaboration avec la Direction des Ventes ce poste est un véritable tremplin. Petit conseil pour réussir : ancrez vous dans le présent, même s’il peut être de courte durée sur ce poste et soyez source de proposition. »