Circuits de distribution :
=> La grande distribution : GMS, GSA, GSS, GSB, Off-trade
=> Le circuit du hors domicile : CHR, RHD, CHD, RHF, On-trade
Quelles sont les missions et responsabilités d'un
chef de secteur ?
Le cœur de métier du chef de secteur reste toujours de développer le CA et si possible la marge pour le distributeur et le fournisseur.
La recherche de leviers de croissance pour les industriels, la centralisation des achats et l’environnement toujours aussi concurrentiel a fait évoluer les missions du chef de secteur sur 2 axes :
1/ obligation pour les marques d’être de plus en plus présentes en magasins pour lutter contre les concurrents en point de vente et pour palier au manque de ressources des magasins. La manutention, l’aide aux réimplantations, au montages des opérations fait partie du métier plus que jamais.
2/ l’autre mission du chef de secteur est toujours de favoriser la revente de ses produits en point de vente, mais il requiert aujourd’hui pour le chef de secteur des compétences marketing / trade marketing afin de ne pas seulement couvrir le périmètre de ses marques mais de tenir compte de la position de ses marques dans sa catégorie de produit.
Quel est le profil d'un d'un
chef de secteur ?
Le niveau d’études demandé est de plus en plus élevé sur les profils Chef de secteur. Les entreprises sont de plus en plus exigeantes sur les parcours / stages réalisés durant les études (recherche d’une expérience similaire dans la plupart des cas).Quelles sont les évolutions possibles d'un
chef de secteur ?
L’expérience terrain est un passage obligé pour beaucoup de candidats afin de prétendre à « l’étape d’après ». La durée classique est de 2 ans : une année d’apprentissage / une année pour mettre en pratique les acquis.
Les candidats qui réussissent à évoluer sont ceux qui sont les plus performants sur 2 aspects : le « savoir-faire » lié à la compétence métier et le « faire-savoir » qui se matérialise dans les échanges avec les différents services supports, la veille concurrentielle, la force de proposition…
Les évolutions classiques après le métier de chef de secteur : services supports (Category management, Marketing etc…), management (plutôt dans les petites structures) et missions transverses (formation de nouveaux entrants, gestion de centrales régionales…)