Site emploi marketing et forces de vente
GMS, Proximité, Hors Domicile et BtoB

Fiche métier : Responsable merchandising

 

Les fonctions de Responsable Merchandising, Responsable Trade Marketing, Responsable Développement des Ventes, Category Manager sont en pleine évolution et font l’objet de fortes demandes de la part des sociétés.

Missions et responsabilités d'un responsable merchandising


Le plus souvent rattaché à la Direction Commerciale, le responsable merchandising définit la politique merchandising de la société en accord avec les équipes marketing et commerciales.

 

Il recommande et négocie les plans d’assortiments et les implantations par enseigne, par type de magasins, par région.

 

à cette fin, il identifie, met en place et suit toutes les études nécessaires à la définition des différents modèles merchandising.

 

Afin de fédérer la Force de vente autour de cette démarche, il propose des axes de formation qui lui sont destinés, et développe tous les supports et outils nécessaires à l’argumentation comme au suivi.

 

Cette fonction nécessite de travailler en étroite relation avec les Comptes Clés, la Force de vente, le marketing.

Profil d'un responsable merchandising


De formation commerciale supérieure, le responsable merchandising a une expérience terrain d’au moins 2 ans complétée par une fonction siège (marketing, interface marketing-vente). Une expérience d’encadrement constitue un plus.

 

On attend de lui : sensibilité forte en termes de produits et consommateurs, aisance avec les chiffres, réflexion et anticipation, force de persuasion, esprit d’analyse et de synthèse.

Evolutions possibles d'un responsable merchandising


Poste évolutif vers d’autres fonctions commerciales : Trade Marketing, Category Manager, Compte Clé, encadrement d’une équipe de vente.

Offres d'emploi à pourvoir actuellement