Site emploi marketing et forces de vente
GMS, Proximité, Hors Domicile et BtoB

Fiche métier : Chef de produit marketing


Cette fiche métier a été réalisée en partenariat avec le cabinet de recrutement Maesina International Search : www.maesina.com

Missions et responsabilités d'un chef de produit marketing


Le chef de produit marketing est responsable de la gestion marketing et du développement d'un ou plusieurs produits (ou marques), voire d'une gamme.

 

Participe à l'élaboration du plan de marketing à long terme et à la définition de la stratégie de communication pour ses produits (marques).

Prépare le plan de marketing annuel, recommande les actions promotionnelles, commerciales en relation avec le category management et la direction commerciale.

Assure le suivi et le contrôle des actions promotionnelles et commerciales, ainsi que des budgets.

Exerce un rôle de coordinateur des autres intervenants, internes ou externes, contribuant au succès de ces plans.

Peut superviser un junior ou un stagiaire.

Profil d'un chef de produit marketing


Le plus souvent de formation commerciale supérieure, le chef de produit marketing bénéficie d’une première expérience en tant qu’assistant chef de produit qui lui aura permis d’aborder les techniques de base du mix marketing. Un passage sur le terrain, même court, en tant que chef de secteur constitue un réel atout.

On attend de lui : esprit d’analyse et de synthèse, rigueur, curiosité, créativité, aptitude à passer du conceptuel à l’opérationnel, réel esprit d’équipe, aptitude à défendre ses idées, autonomie, bon sens relationnel.

Evolutions possibles d'un chef de produit marketing


De façon classique, cette fonction permet d’évoluer au poste de Chef de Groupe, puis de Direction Marketing. Mais aujourd’hui les entreprises recherchent de plus en plus des profils marketing enrichis d’une expérience commerciale : encadrement d’équipe sur le terrain ou fonction siège de coordination telle que trade marketing, merchandising, category management, … Les possibilités d’évolution sont donc variées.

Offres d'emploi à pourvoir actuellement