Directeur marketing : fiche métier

Directeur marketing : fiche métier

L'univers du marketing est en constante évolution, façonné par les tendances du marché et les avancées technologiques. Au cœur de cette dynamique, les offres d'emploi de directeur marketing émergent comme de multiples opportunités captivantes. Explorons en détail les fonctions essentielles rattachées au poste de directeur marketing, tout en mettant en lumière ses responsabilités, les compétences requises et les perspectives d'avenir pour ce professionnel.

Quelles sont les responsabilités principales du directeur marketing ?

Le directeur marketing occupe un emploi passionnant tant il est diversifié. Ses missions sont particulièrement variées.

Élaboration du plan et de la stratégie marketing

Le directeur marketing définit des objectifs marketing à court et long terme. Il élabore une stratégie globale pour satisfaire les objectifs globaux de l'entreprise. En ce sens, il identifie les segments de marché cibles et élabore des plans pour les atteindre.

Gestion de l'équipe marketing

En tant que directeur marketing, son rôle est aussi de recruter, de former, de superviser et de motiver les membres de son équipe. C'est également lui qui répartit les tâches et les responsabilités de chacun, tout en favorisant la collaboration entre les différentes fonctions marketing (publicité, communication, digital, etc.).

Analyse de marché

Le directeur marketing effectue une veille concurrentielle permanente. Il collecte et analyse des données sur les tendances du marché et sur les comportements des consommateurs. C'est ainsi qu'il adapte sa stratégie.

Gestion du budget marketing

Il alloue également les ressources financières de manière efficace, pour maximiser le retour sur investissement (ROI). En ce sens, il évalue les performances des campagnes et ajuste le budget en conséquence.

Supervision des campagnes publicitaires

En partenariat avec son agence de pub, le directeur marketing conçoit des campagnes publicitaires créatives et percutantes. Il choisit les canaux de diffusion appropriés (télévision, radio, médias sociaux, etc.) et mesure l'efficacité de chaque canal et de chaque campagne, à l'aide de KPIs (indicateurs de performance clés). Parmi les outils d'évaluation à sa disposition : les post tests publicitaires

Développement de la marque

Sa mission principale est de créer et de valoriser l’image de marque de l'entreprise. Il veille donc à ce que tous les supports de communication soient cohérents entre eux, pour que l'entreprise soit facilement identifiable et pour que le message soit mémorable. Il contribue donc directement à la visibilité de la marque, à l'acquisition de nouveaux clients et à la fidélisation.

Relation avec les clients / consommateurs

Pour pouvoir travailler efficacement, le directeur marketing doit comprendre les besoins et les attentes des consommateurs. C'est ainsi qu'il améliore les performances de l'entreprise, jusqu'à atteindre le taux de satisfaction client le plus élevé possible.

Reporting et communication

Toutes les campagnes marketing doivent absolument être analysées. En ce sens, le directeur marketing prépare des rapports périodiques sur leurs performances. Il communique les résultats et ses recommandations au comité de direction de l'entreprise. Pour atteindre les objectifs globaux, il collabore avec d'autres départements, notamment les ventes.

FOCUS sur les compétences et qualités requises pour être directeur marketing 

Pour réussir dans un environnement en constante évolution, le CV de directeur marketing exige un ensemble de compétences et des qualités :

  • Compétences analytiques et créatives : le directeur marketing doit être capable d'analyser des données marketing complexes pour prendre des décisions éclairées. Il doit également avoir la créativité nécessaire pour concevoir des campagnes innovantes et attirantes ;
  • Leadership: la capacité à diriger une équipe marketing, à inspirer et à motiver les membres est cruciale pour obtenir des résultats et atteindre les objectifs fixés ;
  • Pensée stratégique : le directeur marketing doit être en mesure de définir des objectifs clairs et d'élaborer une stratégie solide, sur le long terme ;
  • Capacité d'adaptation : parce que le monde du marketing évolue rapidement, il doit constamment s'adapter aux nouvelles tendances, aux dernières technologies et aux changements de marché ;
  • Communication : le directeur marketing doit communiquer efficacement avec les membres de son équipe, ses autres collègues, les partenaires de l'entreprise et les clients ;
  • Capacité d'écoute : il doit aussi savoir écouter les besoins des consommateurs et leurs retours ;
  • Charisme et esprit d'équipe : le directeur marketing doit inspirer confiance et créer des relations positives au sein de son équipe. Sans cela, il ne peut collaborer efficacement ;
  • Gestion de projet : le directeur marketing doit avoir la faculté de gérer simultanément plusieurs projets marketing. Pour cela, il doit établir ses priorités et respecter les délais ;
  • Compétences technologiques : au quotidien, le directeur marketing utilise des outils et des technologies informatiques.

Quels niveau d’étude et parcours professionnel pour devenir directeur marketing ?

Le directeur marketing est un professionnel disposant d'une formation supérieure. En règle générale, il est issu d'une grande école de commerce, ou parfois d'une grande école d'ingénieur lorsqu'il s'agit de gérer des  produits plus techniques. Quoi qu'il en soit, un diplôme de premier cycle (Licence ou Bachelor) en marketing est systématiquement le point de départ, suivi éventuellement d'une maîtrise en marketing ou en gestion. Certains directeurs marketing possèdent également un MBA (Master of Business Administration) avec une spécialisation en marketing.

À cela s'ajoute aussi l'expérience. Cette dernière est cruciale pour devenir directeur marketing. Les candidats doivent généralement avoir accumulé au moins 8 ans d'expérience dans un poste marketing. Cela peut inclure des rôles tels que chef de produit, chef de groupe, responsable marketing, etc.

Les candidats doivent aussi démontrer leur capacité à gérer des équipes et à prendre des décisions stratégiques. Ils peuvent atteindre ces compétences en occupant des postes de responsabilité au sein de départements marketing, en supervisant des équipes, en élaborant des stratégies marketing et en gérant des budgets.

Enfin, bien que ce ne soit pas toujours une exigence, une expérience commerciale peut être un atout. Elle peut aider à comprendre les aspects commerciaux de l'entreprise, à collaborer avec les équipes de vente et à développer des stratégies marketing bien alignées sur les objectifs commerciaux.

Quel est l'environnement de travail d'un directeur marketing ?

Le directeur marketing planifie des stratégies, analyse des données, élabore des campagnes marketing et supervise son équipe. Il travaille en étroite collaboration avec une équipe constituée de chefs de produit, de chefs de groupe marketing et selon l'importance de son équipe, de spécialistes du marketing digital, des études ou de la communication. Le directeur marketing est responsable de la gestion et du leadership de cette équipe.

Les réunions font également partie intégrante de son travail, tant avec son équipe qu'avec d'autres départements de l'entreprise, comme les ventes, la logistique, le R&D, la production ou encore le comité de direction.

Enfin, selon la nature de l'entreprise et les besoins de son poste, un directeur marketing peut être amené à voyager pour rencontrer des clients, des prestataires de services tels que des instituts d'études ou des agences de communication. Cela peut aussi lui permettre de participer à des salons professionnels ou à des événements. Par ailleurs, lorsqu'il travaille au sein d'un groupe international, des réunions régulières avec ses homologues à l'étranger pourront lui permettre d'échanger sur les meilleures pratiques de la profession afin de nourrir sa réflexion.

Directeur marketing : quelques chiffres clés instructifs

  • Niveau d'études : 

    • Inférieur ou égal à Bac +3 : 8%
    • Bac + 4/5 et plus : 92%

  • Déplacements professionnels acceptés : 

    • A la journée uniquement : 6%
    • 1 nuitée maximum / semaine : 24%
    • 2 nuitées maximum / semaine : 25%
    • 3 nuitées maximum par semaine : 10%
    • 4 et plus : 35%

Source : CVthèque Jobmarketingvente mars 2024

Quelles sont les évolutions de carrières envisageables pour un directeur marketing ?

Les évolutions de carrière pour un directeur marketing sont diverses et dépendent des compétences, des intérêts et des opportunités de chacun :

  • Direction d'une Business Unit plus importante : le directeur marketing peut être promu à la tête d'une business unit plus importante, au sein de la même entreprise. Cette promotion peut lui donner la responsabilité de gérer un portefeuille de produits ou de services plus large et d'avoir un impact encore plus significatif sur les résultats financiers globaux ;
  • Lancement d'une gamme de produits innovante : le directeur marketing peut se voir confier la responsabilité de lancer une gamme de produits innovante et novatrice. Cela peut alors impliquer d'autres missions additionnelles, comme de la recherche et du développement. L'objectif ? Introduire les nouveaux produits sur le marché avec succès !
  • Direction commerciale et marketing : la transition vers un rôle de directeur commercial et marketing est également envisageable, à condition toutefois que le directeur marketing ait déjà eu des responsabilités dans la vente au cours de sa carrière ;
  • Direction générale : pour les directeurs marketing ayant une solide expérience en gestion, en leadership et en compréhension globale des opérations de l'entreprise, l'accès à un poste de direction générale, tel que CEO (Chief Executive Officier), est une évolution de carrière possible. Cette position implique la responsabilité ultime de l'entreprise.
  • L'entrepeunariat : sa lancer à son compte est aussi une voie envisageable ! Découvrez à ce propos l'interview de l'ex Directeur Marketing de Saint Michel Biscuits, Stéphane Brunerie. Sa nouvellle activité a bien évidemment un lien avec ces activités passées mais avec aujourd'hui plus de liberté et d'indépendance.

Quels sont les salaires et les avantages perçus par un directeur marketing ?

Le salaire du directeur marketing varie selon son expérience et les responsabilités qui lui sont confiées. Globalement, un directeur marketing junior, c'est-à-dire avec moins de cinq ans d'expérience à ce poste, peut espérer gagner entre 50 000 et 70 000 € brut par an. En revanche, s’il est plus expérimenté, et notamment s'il travaille dans un grand groupe, il peut gagner bien davantage : entre 80 000 et plus de 100 000 € par an.

À cela s'ajoutent encore d'autres avantages :

  • Des bonus et des primes : les directeurs marketing peuvent être éligibles à des bonus ou à des primes basés sur les performances individuelles et celles de l'équipe, ainsi que sur les objectifs de l'entreprise ;
  • Les avantages sociaux : cela concerne la mutuelle santé, la prévoyance, la retraite complémentaire …
  • Une voiture de fonction ou des indemnités de déplacement
  • Des stock-options ou des actions : dans les entreprises cotées en bourse, les directeurs marketing peuvent recevoir des stock-options ou des actions de l'entreprise en tant qu'avantage financier.

Le point de vue du professionnel en recrutement 

Jénissa Elmeleh, Manager Experte en recrutement en Sales and Marketing chez Hays

En tant que directeur Marketing votre mission sera de sculpter l'identité d'une marque en développant des stratégies innovantes et impactantes. En tant que leader visionnaire, vous dirigerez une équipe talentueuse, fusionnant créativité et analyse pour stimuler la croissance. Chaque jour, vous aurez l'occasion de prendre des décisions stratégiques cruciales, laissant ainsi votre empreinte sur le succès de l'entreprise.

Directeur Marketing H/F NL CONSEIL RESSOURCES & STRATÉGIES
Douains (27)
Directeur Communication & Marketing H/F OPTIN RECRUTEMENT
Nîmes (30)
Directeur Commercial et Marketing H/F ALPHEA CONSEIL
Marcq-en-Barœœul (59)
Directeur Commercial et Marketing H/F ALPHEA CONSEIL
Paris
personnages et haut parleur
Le saviez-vous ? Jobmarketingvente.com, c'est plus de 20 ans d'expérience dans la publication d'offres d'emploi marketing et vente : notre audience est ciblée, les CV aussi ! Publier une offre d'emploi
Bienvenue chez Jobmarketingvente
Connexion à votre compte
Mot de passe oublié ?
Création de votre compte
En créant un compte, vous acceptez les conditions générales d'utilisation.
jmv logo

Le respect de votre vie privée est notre priorité

Chez Jobmarketingvente, nous utilisons des cookies destinés à améliorer votre expérience et à vous offrir un service plus personnalisé. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. Vous pouvez changer votre configuration en cliquant sur « Paramétrer les cookies ».

jmv logo

Jobmarketingvente

Collecte et traitement d'informations relatives à votre utilisation afin de vous offrir un service totalement personnalisé lors de votre navigation sur le site Jobmarketingvente.com et uniquement sur celui-ci.

Google Tag Manager

Ce service peut déposer 22 cookies.
Voir le site officiel
J'accepte
Paramétrer les cookies
Je valide