Promoteur des ventes GMS : fiche métier
Au cœur de la dynamique commerciale des Grandes et Moyennes Surfaces (GMS), le promoteur des ventes joue un rôle essentiel pour assurer la visibilité, l'attractivité et la performance de ses produits en rayon. Alors que les offres d'emploi de promoteur des ventes GMS se multiplient, reflétant la demande croissante des entreprises pour ce profil, Jobmarketingvente se positionne comme un excellent levier pour faire progresser votre carrière. Néanmoins, avant de postuler, voyons plus en détail quelles sont les missions rattachées à cette profession. En quoi consiste le métier de promoteur des ventes GMS ?
Le promoteur des ventes GMS est un acteur clé dans le secteur du commerce. Sa mission principale ? Optimiser la présence et la visibilité des produits d'une marque ou d'un fabricant au sein des rayons des supermarchés et hypermarchés. À ce titre, le promoteur des ventes entretient des relations étroites avec les responsables de rayons et les gestionnaires de magasin. C'est ainsi qu'il s'assure que ses produits jouissent de la meilleure exposition. Sa réussite repose donc sur sa faculté à tisser des liens forts, à marchander habilement et à déployer des tactiques efficientes sur le terrain, le tout au service de la marque qu'il défend.
Quel est l'environnement de travail du promoteur des ventes GMS ?
Le métier de promoteur des ventes GMS s'exerce dans un environnement varié et dynamique, souvent caractérisé par des interactions multiples et des déplacements professionnels fréquents.
Quelles sont les entreprises qui recrutent ?
Le promoteur des ventes GMS est généralement employé par des industriels de la grande consommation ou par des sociétés prestataires en force de vente externalisée. Les secteurs peuvent varier, allant de l'agroalimentaire à l'électronique grand public, en passant par les cosmétiques ou les jouets… Dites-vous bien que derrière chaque article présent en magasin se cache un promoteur des ventes GMS, prêt à tout pour mettre en avant son produit !
Quels sont ses lieux d'intervention ?
Le promoteur des ventes GMS est un homme de terrain ! Le cœur de son action se situe en magasin. Par conséquent, il est amené à se déplacer très souvent pour visiter les points de vente et rencontrer les clients.
Quelles sont les missions du promoteur des ventes GMS ?
Pour assurer la visibilité et la performance des produits au sein des Grandes et Moyennes Surfaces, le promoteur des ventes doit :
- Optimiser l'implantation des produits : il veille à ce que ses produits soient bien visibles et accessibles pour les consommateurs. Il optimise les emplacements dans les rayons, les têtes de gondole ou les espaces promotionnels ;
- Contribuer à l'animation commerciale : il organise et supervise les animations en point de vente pour promouvoir ses produits. Dégustations, démonstrations, jeux-concours... Toutes les occasions sont bonnes pour attirer l'attention du client et stimuler le chiffre d'affaires de son entreprise !
- Former les équipes en magasin : lorsque le promoteur des ventes GMS travaille sur des produits techniques, comme dans le high tech ou le bricolage par exemple, il peut former les vendeurs sur les caractéristiques et les avantages de ses produits. Cela leur permet ensuite d’offrir un conseil adapté aux clients.
- Faire du reporting : il reporte ses conclusions à sa hiérarchie ;
- Assurer la veille concurrentielle : sur le terrain, le promoteur des ventes GMS est également les yeux et les oreilles de sa marque. Il observe l'offre concurrentielle, repère les nouvelles tendances et remonte les informations ;
- Gérer les stocks : le promoteur veille à ce qu'il n'y ait ni rupture ni surstock en magasin ;
- Mettre en place la PLV (Publicité sur le Lieu de Vente): il installe et vérifie la PLV dans le magasin, pour que celle-ci soit en bon état, bien visible et conforme à la stratégie de la marque ;
- Négocier: le promoteur des ventes peut parfois être amené à négocier des accords commerciaux avec les responsables et les chefs de rayon ;
- Fidéliser : il s'efforce de construire et de maintenir une bonne relation avec les équipes en points de vente, pour garantir une collaboration efficace sur le long terme.
Quelles sont les compétences nécessaires au promoteur des ventes GMS ?
Comme pour tout emploi dans la vente, pour exceller en tant que promoteur des ventes GMS, un ensemble de compétences techniques et relationnelles est nécessaire :
- Techniques de vente : pour négocier le bon emplacement dans les rayons, le promoteur doit être particulièrement persuasif ;
- Connaissance des produits: le promoteur des ventes GMS doit maîtriser les caractéristiques, les avantages et les bénéfices de ses produits sur le bout des doigts ;
- Sens du relationnel : pour établir et maintenir des relations de qualité avec les équipes en magasin, cette qualité est indispensable. Elle est le gage d'une collaboration plus fructueuse ;
- Autonomie : sur le terrain, le promoteur des ventes doit souvent prendre des initiatives et s'adapter aux situations ;
- Maîtrise des outils informatiques : que ce soit pour le reporting, l'analyse de données ou la communication avec sa hiérarchie, la maîtrise des outils bureautiques et des logiciels spécifiques à la profession est souvent nécessaire ;
- Organisation et gestion du temps: avec de fréquents déplacements professionnels et de multiples points de vente à gérer, le promoteur doit être méthodique et savoir prioriser ses actions ;
- Adaptabilité: les promotions, les produits et le marché évoluent constamment. Le promoteur des ventes doit donc être en mesure de s'adapter rapidement à ces changements ;
- Connaissance du secteur GMS: pour exceller dans ce métier, il est impératif de comprendre le fonctionnement, les enjeux et les spécificités des Grandes et Moyennes Surfaces.
Salaire du promoteur des ventes GMS
Salaire du promoteur des ventes GMS :
- 12 % gagnent moins de 20000 euros par an
- 43 % gagnent entre 21000 et 25000 euros par an
- 30 % gagnent entre 26000 et 30000 euros par an
- 9 % gagnent entre 31000 et 35000 euros par an
- 6 % gagnent plus de 35000 euros par an
Source : CVthèque Jobmarketingvente novembre 2024 (234 CV de promoteurs des ventes GMS)
Le salaire du promoteur des ventes GMS peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que l'expérience ou la complexité des produits ou services promus. Notez toutefois que la rémunération de ce professionnel est composée principalement d'une part fixe et d'une petite part variable, liée aux performances et aux objectifs atteints.
Salaire des promoteurs des ventes GMS ayant une expérience inférieure ou égale à 5 ans
- 20 % gagnent moins de 20000 euros par an
- 51 % gagnent entre 21000 et 25000 euros par an
- 22 % gagnent entre 26000 et 30000 euros par an
- 7 % gagnent plus de 30000 euros par an
Salaire des promoteurs des ventes GMS ayant plus de 5 ans d'expérience
- 10 % gagnent moins de 20000 euros par an
- 41 % gagnent entre 21000 et 25000 euros par an
- 32 % gagnent entre 26000 et 30000 euros par an
- 11 % gagnent entre 31000 et 35000 euros par an
- 6 % gagnent plus de 35000 euros par an
L'expérience contribue fortement à une meilleure rémunération : 49 % des promoteurs ayant plus de 5 ans d'expérience gagnent plus de 25000 euros par an alors qu'ils sont seulement 29 % à avoir une telle rémunération parmi ceux qui ont moins de 5 ans d'expérience.
Comment rédiger un bon CV de promoteur des ventes GMS ?
Voici quelques conseils pour rendre plus percutant votre CV de promoteur des ventes GMS :
- Mettez en avant vos expériences terrain : Listez les missions réalisées qui démontrent vos capacités à optimiser la visibilité des produits en magasin, à négocier avec les responsables de rayons ou à gérer des animations commerciales. Pour un poste de promoteur des ventes GMS, les recruteurs privilégient les profils ayant une expérience significative dans la grande distribution ou le commerce de détail. Il doit donc s’agir d’un élément central de votre CV.
- Valorisez vos compétences techniques et relationnelles : Sur votre CV de promoteur des ventes, mentionnez vos aptitudes en négociation, gestion de stock, animation commerciale et veilles concurrentielles. Ajoutez des exemples concrets pour illustrer vos réussites dans ces domaines.
- Précisez votre maîtrise des outils informatiques : Soulignez en particulier votre aisance avec les logiciels bureautiques spécifiques à la gestion des linéaires en grandes surfaces.
- Démontrez votre sens de l’organisation et votre autonomie : Les déplacements fréquents exigent une excellente gestion du temps et la capacité de travailler en toute autonomie. Pensez donc aussi à ajouter une mention spécifique en lien avec cet aspect sur votre CV de promoteur des ventes GMS, surtout si vous avez déjà géré plusieurs points de vente de manière efficace.
- Indiquez vos résultats chiffrés : Si possible, mettez en avant vos réalisations à l’aide de données mesurables, comme une augmentation des ventes ou une amélioration de la visibilité en rayon. Sur votre CV de promoteur des ventes GMS, soyez toujours le plus factuel possible.
- Ajoutez une rubrique dédiée à vos formations : Si vous possédez un diplôme pertinent (comme par exemple un BTS NDRC), ou si vous avez suivi des formations spécifiques en techniques de vente ou merchandising, mentionnez-le : cela peut faire la différence.
- Montrez votre adaptabilité : Enfin, mentionnez des exemples de situations où vous avez su vous adapter rapidement aux changements, qu’il s’agisse d’un nouvel outil de gestion du linéaire ou d'implantations fréquentes de nouveaux produits. Il s’agit d’une qualité particulièrement recherchée pour ce poste.
Quelles études, formation et parcours professionnels pour devenir promoteur des ventes GMS ?
Le métier de promoteur des ventes GMS peut être accessible après différentes formations et trajectoires professionnelles. De plus en plus d’entreprises recherchent des candidats ayant un niveau Bac+2, correspondant par exemple à un BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) ou à un BTS Management Commercial Opérationnel (MCO). Néanmoins, il s'agit d'un métier pouvant aussi être ouvert aux autodidactes.
Une première expérience au contact direct de la clientèle est toujours valorisée pour devenir promoteur des ventes.
Enfin, notez aussi que, pour certains industriels et prestataires de services en externalisation commerciale, les profils issus de la distribution, tels que les gestionnaires de rayon ou chefs de rayon, sont d'excellents candidats au poste de promoteur des ventes GMS.
Profil du promoteur des ventes : quelques données chiffrées instructives
- Type de contrat :
- 56 % sont en CDI
- 44 % sont en CDD
- Niveau d'étude :
- Inférieur à Bac + 2 : 48 %
- Bac + 2/3 : 46 %
- Bac + 4/5 et plus : 6 %
- Déplacements professionnels acceptés :
- A la journée uniquement : 19 %
- 1 nuitée maximum / semaine : 19 %
- 2 nuitées maximum / semaine : 22 %
- 3 nuitées maximum par semaine : 9 %
- 4 nuitées et plus : 31 %
Source : CVthèque Jobmarketingvente novembre 2024 (234 CV de promoteur des ventes GMS)
Quelles sont les perspectives d'évolution de carrière d'un promoteur des ventes GMS ?
Le métier de promoteur des ventes GMS offre essentiellement une possibilité d'évolution de carrière vers un emploi de chef de secteur GMS.
Le passage du poste de promoteur des ventes GMS au rôle de chef de secteur GMS représente une évolution naturelle dans la hiérarchie commerciale. Il est néanmoins crucial de noter que la distinction entre ces deux fonctions ne réside pas tant dans la dimension de la zone géographique qu'ils couvrent, mais davantage dans la nature de leurs missions et responsabilités. Le promoteur des ventes GMS se focalise principalement sur la mise en avant des produits au sein des magasins. Sa mission centrale est d'optimiser la visibilité et la présentation des produits. Son rôle est essentiellement tourné vers l'application concrète des stratégies définies en amont. Le chef de secteur GMS, quant à lui, joue un rôle plus stratégique. Il est davantage impliqué dans la négociation avec les décideurs des points de vente. C'est en général lui qui définit les priorités et les actions à mener en concertation avec le promoteur des ventes.
Dans de nombreuses structures, le duo promoteur des ventes et chef de secteur est essentiel pour assurer le succès des produits en GMS. Ces derniers travaillent souvent en binôme, chacun apportant sa pierre à l'édifice.
Enfin, s’il est courant de voir le promoteur des ventes opérer sous la supervision du chef de secteur, notez que cette configuration n'est pas universelle. Dans certaines entreprises, ces deux rôles peuvent être coordonnés de manière latérale, tous deux se rapportant au chef des ventes régional.