Régions les plus attractives pour un nouvel emploi
L'enquête menée par Jobmarketingvente (mai 2024) met clairement en lumière les tendances concernant les régions françaises les plus prisées par les professionnels du marketing et de la vente. Ces résultats, basés sur l'analyse des souhaits de mobilité de 4 634 candidats ayant déposé leur CV dans la CVthèque de Jobmarketingvente offrent un aperçu tangible de leurs préférences géographiques.
Quelles sont les régions les plus plébiscitées pour l’emploi dans le marketing et la vente ?
La Nouvelle-Aquitaine, région très recherchée des commerciaux
La Nouvelle-Aquitaine se distingue comme une région de premier choix pour les professionnels de la vente, avec 14.5% des candidats l'ayant choisie dans le domaine commercial.
Mais quelles sont les raisons d’un tel engouement ? Ce fort intérêt s'explique d’abord par une économie régionale diversifiée, associée à une qualité de vie élevée. La région, connue pour son dynamisme dans les secteurs du vin, de l'aéronautique et du numérique, offre en effet des opportunités de carrières uniques. De plus, la présence de grandes entreprises et de start-ups en croissance dans cette zone crée également un environnement propice au développement professionnel et à l'innovation.
Notez tout de même que la Nouvelle-Aquitaine est également suivie de près par l’Auvergne-Rhône-Alpes (12,8%), l’Ile-de-France (11,5%), l’Occitanie (11,2%) et la région PACA (11,0%).
7 - Pays-de-la-Loire : 9,5 %
8 - Grand Est : 9,3 %
9 - Bretagne : 7,6 %
10 - Normandie : 7,1 %
11 - Bourgogne-Franche-Comté : 5,2 %
12 - Centre-Val de Loire : 4,8 %
13 - Corse : 0,7 %
A noter : seulement 7,5 % ont déclaré être mobiles sur la France entière.
L’Île-de-France, grande favorite des professionnels du marketing
Sans surprise, l’Île-de-France est également en première ligne des intentions de recherches d’emploi, et plus spécifiquement en ce qui concerne les professions marketing, avec un score de 34.5% des CV pour cette destination, distançant largement la seconde région de ce classement, l’Auvergne-Rhône-Alpes avec 16,5%. En tant que cœur économique et culturel de la France, force est de reconnaître que l’Île-de-France offre une abondance d'opportunités dans des secteurs d’emploi variés. La présence de nombreuses multinationales et agences de marketing de premier plan en fait un épicentre pour des carrières ambitieuses, tout en offrant aussi une exposition internationale et des possibilités de réseautage inégalées.
Détail du classement des régions les plus attractives pour les professionnels du marketing :
1 - Île-de-France : 34,5 %
2 - Auvergne-Rhône-Alpes : 16,5 %
3 - PACA : 13,3 %
4 - Pays-de-la-Loire : 9,8 %
5 - Nouvelle Aquitaine : 8,9 %
6 - Grand Est : 7,5 %
7 - Hauts-de-France : 7,4 %
8 - Occitanie : 6,6 %
9 - Bretagne : 6,2 %
10 - Normandie : 4,4 %
11 - Centre-Val de Loire : 3,6 %
12 - Bourgogne-Franche-Comté : 2,8 %
13 - Corse : 2,1 %
A noter : 15,5 % ont déclaré être mobiles sur la France entière.
La région PACA, très plébiscitée des managers commerciaux, tout comme l’Île-de-France
Enfin, pour les managers commerciaux, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) se révèle être une destination d’emploi très prisée, juste derrière l’Île-de-France. Avec un score impressionnant de 15,6 % (contre 15,9% pour l’Île-de-France), celle-ci se place en deuxième position, témoignant de son attractivité croissante dans le domaine commercial. Il faut dire que cette zone ne manque pas d’atouts : entre son climat agréable, son cadre de vie exceptionnel et son hub économique dynamique, difficile de ne pas y succomber !
Indéniablement, la région PACA, tout comme l’Île-de-France, est un vaste carrefour d'opportunités professionnelles, avec une concentration élevée de sièges sociaux d’entreprises et d’agences commerciales. Or, tout cela octroie aux managers commerciaux de vastes possibilités en termes de développement de carrière, de réseautage et d'accès à de nouveaux marchés.
Détail du classement des régions les plus attractives pour les managers commerciaux :
1 - Île-de-France : 15,9 %
2 - PACA : 15,6 %
3 - Nouvelle Aquitaine : 14,4 %
4 - Auvergne-Rhône-Alpes : 14,1 %
5 - Occitanie : 11,7 %
6 - Pays-de-la-Loire : 9,5 %
7 - Grand Est : 8,5 %
8 - Bretagne : 7,2 %
9 - Hauts-de-France : 7,1 %
10 - Normandie : 7,0 %
11 - Centre-Val de Loire : 5,4 %
12 - Bourgogne-Franche-Comté : 3,8 %
13 - Corse : 1,7 %
A noter : 21,9 % ont déclaré être mobiles sur la France entière.
L’impact de la mobilité sur les choix de carrière
Autre aspect important lors de la recherche d’emploi : la mobilité ! Celle-ci permet aux professionnels d'accéder à un éventail plus large d'opportunités. En effet, certaines régions ou villes peuvent offrir des emplois plus qualitatifs, des salaires plus élevés, ou des rôles plus adaptés aux compétences et aspirations de certains individus. Qui plus est, pour progresser dans certains domaines ou industries, il peut être nécessaire de se déplacer vers des régions où se trouvent les sièges sociaux des entreprises ou les principaux acteurs du secteur. Enfin, les professionnels mobiles peuvent réagir plus rapidement aux tendances du marché du travail, en se déplaçant vers des régions où la demande pour leurs compétences est plus forte.
Pourtant, malgré ce constat, notre étude a révélé une certaine sédentarité des chercheurs d’emploi dans la vente et le marketing, avec seulement 7,5% à 21,9% des candidats se déclarant mobiles sur l'ensemble du territoire français.
Pour satisfaire toutes les demandes et simplifier vos recherches d’emploi dans la vente et le marketing, sachez que Jobmarketingvente vous permet d’effectuer des recherches par métier, puis de filtrer vos résultats d’annonces d’emploi par type de contrat ou localisation.