Soft skills marketing et commercial : comment les identifier et les évaluer
Interview expert recrutement : Cédric Stéphant, Dirigeant Associé chez Teorhem
Quelle est selon vous la bonne définition des soft skills ?
Si l’on veut traduire littéralement en français, il s’agit des “compétences douces”. Elles se différencient des compétences techniques et académiques (“hard skills”) qui ont longtemps été privilégiées.
Elles sont définies comme des compétences « relationnelles et comportementales » et se font l’écho de qualités humaines et émotionnelles, ce que l’on peut également définir comme « Savoir Etre » en regard au Savoir Faire.
Pourriez-vous nous donner quelques exemples concrets de soft skills ?
Sans être exhaustif, nous pouvons citer la capacité d’adaptation, la créativité, la tolérance au stress, l’engagement, l’autonomie, l’ouverture d’esprit, le leadership, la confiance (en soi et en l’autre) ou encore la prise de décision…
Pourquoi les soft skills sont importantes ?
Les “soft skills” sont en réalité plus qu’importantes : elles sont essentielles car elles sont transversales. Elles restent toujours pertinentes et peuvent être appliquées dans n’importe quelle situation professionnelle. Plus le collaborateur en développe, plus il est capable de les transposer d’une mission ou d’un environnement à un autre et plus il est susceptible d’évoluer.
D’autre part, les “soft skills” sont basées sur notre personnalité, nos capacités cognitives, nos émotions : autrement dit sur notre condition d’humain. Cela induit que même dans un environnement en pleine évolution où certaines compétences techniques vont devenir obsolètes ou automatisées, ce sont elles qui feront la différence : en effet, l’IA ne peut pas se substituer à la gestion des relations interpersonnelles !
Quelles sont les soft skills les plus recherchées pour les métiers du marketing ?
Les soft skills les plus souvent mises en avant dans le domaine du marketing seront celles qui s’adapteront le mieux au rôle de « chef de projet » qui est fondamental dans ce type de métier.
Par exemple : Créativité / Coordination / Organisation / Esprit critique / Flexibilité / Intelligence Relationnelle / Coopération …
Et les soft skills pour les métiers du commercial ?
Nous serons cette fois sur des soft skills en lien avec les enjeux associés à la relation commerciale.
Nous pouvons mettre en évidence les suivantes : Ecoute / Adaptation / Réactivité / Résilience / Pugnacité / Engagement / Fiabilité / Organisation / Autonomie …
Quid concernant les soft skills pour les managers commerciaux ?
Il faut bien entendu les mêmes sur les aspects « commerce » et en complément identifier des soft skills spécifique au rôle d’encadrant.
En particulier Leadership / Stabilité Emotionnelle / Confiance en l’autre / Prise de décision / Communication / Bienveillance…
Les demandes des entreprises en matière de soft skills pour les métiers du marketing et du commercial ont-elles évoluées au cours des dernières années ?
Oui très clairement, même si la notion reste abstraite la plupart du temps, les entreprises affirment vouloir se recentrer sur le Savoir être / les Traits de Personnalité et pas seulement sur les compétences marketing et vente et l’expérience.
Comment identifiez-vous et évaluez-vous les soft skills lors des entretiens de recrutement ?
Nous avons mis en place un process spécifique avec l’intervention de psychologues du travail, qui utilisent en amont d’un entretien indispensable, différents tests de raisonnement et inventaires de personnalité
Pendant l’entretien, des mises en situation pour exprimer les orientations et décisions prises face à des situations professionnelles précises sont réalisées.
Nous pouvons ensuite transmettre à nos clients une analyse rédigée et une « grille de lecture » des soft skills inhérentes au métier concerné, facilitant la prise de décision finale et donnant des clés managériales pour le futur N+1.
Vous même, comment avez-vous été formé à l’évaluation des soft skills ?
Les consultants métier s’appuient sur leur propre expérience, ayant exercé des fonctions managériales dans les univers dans lesquels nous recrutons, et ils collaborent au quotidien avec les psychologues qui sont formés académiquement et certifiés à l’exploitation des outils utilisés, se concentrant exclusivement sur les notions de « personnalité ».
Une bonne évaluation des soft skills facilite-t-elle l'ouverture vers des profils atypiques dans les fonctions marketing et commerciales ?
La réponse est Oui sans aucune hésitation car cela permet, comme nous l’avons déjà évoqué, d’identifier la capacité à transposer dans un nouvel environnement des aptitudes essentielles. Pour autant, force est de constater que les entreprises restent encore parfois frileuses à l’idée d’accepter des profils issus de parcours très différents, là où nos voisins anglosaxons sont beaucoup plus ouverts sur le sujet.
Quels conseils donneriez-vous aux candidats pour valoriser leurs soft skills sur leur CV ?
Ne pas hésiter à faire apparaître celles qui leur ressemblent le plus et qui sont en lien avec le métier, par exemple via l’utilisation d’une rubrique spécifique. L’idée étant de ne pas faire une liste interminable mais d’illustrer de manière pertinente chaque « soft skills » exprimée.
Il peut également être intéressant de développer une ou 2 passions qui en disent beaucoup sur l’état d’esprit.
Exemple pour un commercial :
Soft Skills :
Organisation - Gestion maîtrisée d’un parc de 150 magasins sur 3 départements
Orientation Résultat - Top 3 France sur DN innovation – 93% en 4 mois vs 78% moyenne nationale
Hors domaine professionnel :
Joueur de Basket – capitaine de l’équipe.
Membre d’une association – rôle précis ou valeur associée.